Milles Decouvertes

Decouvrez la Carte Interactive des Chateaux et Loisirs

les chateaux de la loire

Le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est non seulement riche en châteaux somptueux, mais aussi en faune et flore et en toutes sortes de curiosités.

A Orchaise, village à 10 km au nord d’Onzain, le jardin botanique possède une collection de plus de 2600 variétés de plantes : les azalées, les rhododendrons, les roses y fleurissent à profusion.

A Chambord, il y a quelque 800 cerfs et environ 1500 sangliers dans la forêt, qui est ainsi la plus grand réserve de chasse d’Europe, et un sanctuaire pratiquement inchangé depuis l’époque de François 1er .

A Bourré, à 20 km au sud d’Onzain, la Cave des Roches offre une visite remarquable : dans 120 km de galeries (anciennes carrières d’extraction de pierre de taille), à 50 m sous terre sur 7 étages et une atmosphère naturelle de 13° C, les champignons de Paris ou les pleurotes jaunes se cultivent à l’ancienne et sont très prisés des connaisseurs.

Les paysages de Sologne avec ses 3000 étangs, ses oiseaux échassiers, et ses poissons variés sont séduisants en toute saison et d’un attrait irrésistible pour le promeneur.

Que vous soyez à pied, à vélo, à cheval, en bateau ou en canoë ou même en montgolfière, tous les moyens sont bons pour apprécier les trésors de notre région.
A partir d’Onzain, à moins de 30 minutes en voiture, vous pouvez atteindre aisément les châteaux de Blois, Chambord, Cheverny, Chenonceau, Amboise, le Clos Lucé, Fougères-sur-Bièvre et bien d’autres.

Pour tout savoir sur la Loire et son patrimoine, 2 sites de références pour planifier vos sorties, valdeloire.org et le site de l'office de tourisme blois-chambord pour réserver vos sorties et profiter du PASS'CHATEAUX

 MUSEE - CULTURE - JARDINS - LOISIRS